Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime


La petite localité de Dampierre-sur-Boutonne est située dans l'ancienne région de la Saintonge, aux frontières sud-est du Poitou. Plus précisément, elle fait partie du canton d'Aulnay, dans l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, aujourd'hui dans le département de Charente-Maritime (région de Poitou-Charentes). C'est de là que vient l'ancêtre Antoine Bordeleau, soldat au régiment de Carignan-Salières.


Vue agrandie (19 Ko)

La rivière Boutonne prend sa source sur le territoire poitevin de la commune de Chef-Boutonne, et arrose le territoire de Dampierre.

Vue agrandie (21 Ko)

Elle passe par le village de Saint-Jean-d'Angély avant de se jeter dans la Charente, à Carillon, après un cours de 90 kilomètres. (1)

Dampierre-sur-Boutonne possédait une population d'environ 600 habitants, à la fin des années 1800. Trois églises furent construites sur son territoire. Il ne reste que celle de Saint-Pierre, refaite par les moines de Saint-Cyprien, au XIe siècle et au début du XIIe. Un impressionnant château, reconstruit à la Renaissance, est encore aujourd'hui présent à Dampierre-sur-Boutonne.
Carte détaillée de la Charente-Maritime

Château Renaissance de Dampierre-sur-Boutonne. Éléments remarquables: galerie du premier étage et plafond aux 93 caissons sculptés de thèmes symboliques empruntés à d'anciens traités d'alchimie. Consultez le site pour vous renseigner sur les horaires de visite.

Contact: M. Jean-Louis HEDELIN ; Tél:  +33. 05.46.24.02.24


  (1) Gérard Lebel, Nos Ancêtres, vol. 18, p. 141 (1990).


Villages de France


Annuaire des
villages de France

Communes de France


    Commentaires:  bordeleauc@hotmail.com