La Bottine Souriante

Groupe formé en 1976 de Mario Forest, Yves Lambert et André Marchand, auxquels s'associent Gilles Cantin et Pierre Laporte. Plusieurs musiciens changent ou s'y ajoutent au cours des années qui suivent.

Le mandoliniste et violoniste Michel Bordeleau remplace le guitariste Bernard Simard en 1987. Deux ans après, le groupe remporte un trophée Juno pour son album «Je voudrais changer de chapeau» qui incorpore de nouvelles influences, telles que le jazz.

En 1997, l'excellent violoniste André Brunet se joint au groupe et participe au spectacle de fin d'année au Spectrum de Montréal.

En 2000, Denis Fréchette prend une retraite bien méritée et c'est maintenant Pierre Belisle qui accompagne La Bottine au piano et à l'accordéon-piano.

Autres photos        
La Bottine Souriante - 2000
à l'arrière  (de gauche à droite):
Robert «Bob» Ellis (trombone basse, cocos), André Verreault (trombone), Michel Bordeleau (tapement de pieds, mandoline, violon, guitare, voix), Jean Fréchette (saxophone, arrangement de cuivres, flageolet, clarinette), Jocelyn Lapointe (trompette), Yves Lambert (chanteur principal, accordéon diatonique, harmonica, guimbarde),

à l'avant  (de gauche à droite):
Régent Archambault (contrebasse folklorique, basse électrique), Pierre Belisle (piano, accordéon-piano, percussions), André Brunet (violon, guitare)


Répertoire folklorique     Discographie (liste des chansons)

Michel Bordeleau, de La Bottine souriante    Lignée d'ascendance de Michel

Rideau Hall, Ottawa, août 1999     Ishpeming, Michigan, avril 1998

Journal de Montréal, août 1997

Pour plus d'informations sur le groupe, vous pouvez consulter le site de Les Productions Mille-Pattes qui distribue leurs albums et renseigne, entre autres, sur les dates de leurs spectacles à venir. Un site à ne pas manquer! Le site de la musique traditionnelle, Trente Sous Zéro donne également une foule d'informations sur le thème musical de leurs albums. On peut lire dans la revue Tendances une brève synthèse du 20 ans de carrière de La Bottine.

Il existe par ailleurs un club «le fun au boutte» pour les «fans» de la Bottine. Il suffit d'écrire à l'adresse suivante:

Fun Club de La Bottine Souriante
503 Archambault
Joliette, Qc   J6E 2W6
Courriel:  mp@millepattes.com
Commandes postales
Cassettes et CD


    Commentaires:  bordeleauc@hotmail.com